Union Internationale du Telegraphe

Les formats numériques (codec) en vidéo

Quelle est l’origine des formats numériques en vidéo (les codecs) ?

La génèse :

La genèse de cette histoire remonte au temps du télégraphe… Avec l’Union Internationale du Télégraphe, organisme créé le 17 mai 1865, avec la signature entre 20 pays européens à Paris, de la Convention télégraphique internationale.

Union Internationale du TelegrapheActuellement son appellation a évolué pour devenir l’UIT (Union internationale des télécommunications). Ce dernier érige la réglementation et la planification des télécommunications à l’International.

Les formats d’avant, présents et à venir :

La TNT et la TVHD

La télévision numérique terrestre (TNT) permet de couvrir les zones peu accessibles à l’ADSL et au câble. La TNT repose sur l’emploi de la norme MPEG2. Cette norme ne permet pas d’utiliser la haute définition avec la bande passante de la TNT. Les chaînes en MPEG4 de la TNT HD permettent aujourd’hui de profiter de la haute définition à partir d’un simple décodeur intégré au téléviseur ou à partir d’un récepteur externe.

Les disques Blu-ray

Idéal pour profiter de tout le potentiel de votre écran plat ou de votre vidéo-projecteur haute définition (HDTV 1080p), le lecteur Blu-ray constitue l’élément incontournable de tout système home-cinéma « Haute Définition HD TV 1080p ».

Grâce à une capacité de stockage accrue par rapport à celle des DVD, les disques Blu-ray offrent une qualité d’image quatre fois supérieure à celle des DVD avec une netteté, des couleurs et une profondeur de champ exceptionnelles. Côté son, les pistes audio haute définition garantissent une spatialisation plus précise et une richesse sonore extraordinaire, pour des séances cinéma d’un réalisme incomparable.

Le futur format 4K

Une image au format 4K possède une définition d’image 2 fois supérieure au Full HD 1920×1080. soit environ 4096 par 2160 pixels. Il existe également des définitions de 4096 x 1728 pixels pour le format 2,37:1 CinemaScope et de 4000 x 2160 pixels pour le format 1,85:1 traditionnel.

Le format 4K est pour le moment principalement utilisée par le cinéma numérique. Il devrait faire son apparition pour le grand public dans les prochaines années. Panasonic a présenté un téléviseur 4K de 152 pouces de diagonale lors du salon de Las Vegas CES 2010. Le 9 juin 2010 YouTube supporte le visionnement en continu de vidéos au format 4K.

*Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce procédé peut être un circuit imprimé ou un logiciel. Le mot-valise « codec » vient de « compression-décompression » (ou « codage-décodage » – COde-DECode en anglais)

L’encapsulage est le conteneur, c’est à dire l’extension du fichier : .mp3 .mp4 .mpg .mp2 .wav .aac .avi .m2t
On peut avoir un conteneur AVI avec un codec MPEG, c’est le cas du DivX : un fichier compressé en MPEG-4, avec une extention en AVI.

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

 

 

Posted in Techniques and tagged , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire