Montage vidéo à distance

Le montage vidéo à distance

Le « Cloud » vidéo…

Ce n’est que l’officialisation d’une activité qui existe déjà, depuis peu il faut le reconnaître, mais qui est intimement liée à l’évolution des réseaux internet, et plus particulièrement, leur débit..

Montage vidéo à distanceIl y a deux ou trois ans, il fallait graver une maquette vidéo sur CD ou DVD, réalisée suite à un montage vidéo commandité par le client, et amener la dite maquette du film vidéo en entretien physique avec le client, afin de montrer, en séance, le rendu audiovisuel, pour en débattre et donc corriger le montage vidéo en fonction des remarques pour affiner la version final du film.
L’avantage, il est vrai, c’est la relation humaine, et surtout les modifications sur la maquette vidéo « V1 », qui sont plus efficaces au sens où l’on discute autour d’une table avec le produit audiovisuel devant les yeux.
Inconvénient : le temps de gravage du CD ou DVD, et de déplacement.

Bien que le gravage ait laissé la place aux transferts sur clés USB, il n’en reste pas moins que le risque de tomber dans un bouchon de la circulation est tristement réaliste, et dans notre société où le temps est compté, cela ajoute un peu de stress à un projet, qui en principe a des délais de livraison.

 

À la recherche du temps perdu :

Depuis quelques années, fin 2009 et début 2010 pour chiffrer la chose, les échanges de fichiers vidéos ce sont naturellement effectués par le réseau internet, en fonction de son évolution technique.
Le fait également que l’on utilise de plus en plus des services d’échanges de fichiers volumineux via des protocoles de téléchargement par HTTP ou FTP n’est pas étranger à cette évolution : Les réunions d’avant, se font de plus en plus par téléphone suite à un téléchargement de la maquette vidéo. Les correctifs sont réalisés pratiquement en direct, avec d’un côté, le client qui visualise la maquette du film depuis son poste, et de l’autre, le monteur vidéo qui prend en compte les rectifications, parfois directement sur le logiciel de montage vidéo si ces dernières ne sont pas trop complexes à mettre en œuvre.

 

Ainsi, un montage vidéo peut être réalisé à distance,

sans forcément avoir eu une réunion physique avec le client : Une réunion téléphonique, un cahier des charges, un scénario, voire quelques exemples de films vidéo sur internet en référence, histoire d’avoir un aperçu du résultat final, des éléments fournis par le client (images, sons, séquences vidéo natives, documents PDF…), et cela suffit largement pour élaborer une première maquette vidéo.

Il est tout à fait possible (dans un but artistique, marketing, ou à cause d’une contrainte économique) de réaliser un film à partir de photos ou de documents PDF. Un scénario validé par le commanditaire et le réalisateur, une musique libre de droits et certains effets sonores, pourront donner un film qui remplira toutes ces fonctions. À savoir, en entreprise : Faire passer un message.

Certaines de nos réalisations proviennent de ce type de procédé :

>> VOIR UN EXEMPLE EN LIGNE

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

 

 

Posted in Techniques and tagged , , , .

Laisser un commentaire