Il faut créer de l’émotion chez le spectateur d’un film !
En regardant une énième fois une énième vidéo d’entreprise, j’ai eu comme une révélation : il y a un truc qui cloche dans ces films d’entreprises, car à plusieurs reprises, il m’est apparu une certaine froideur dans les histoires racontées ainsi que dans les images tournées, voire la musique utilisée.
La réalité est très simple. Quand on analyse les éléments, il y a d’innombrables plans pour montrer un produit, un service, une réalisation du personnel, mais toujours dans une certaine froideur. La musique associée à ces images est, la plupart du temps, sans liaison aucune avec le sujet. Et la plupart du temps, c’est vaguement le même thème musical : une musique dédiée aux films hollywoodiens. Alors que comme le disait Ennio Morricone : « la musique est le second dialogue d’un film »…
Or on ne vend pas du rêve américain ! On essaye de vendre une image d’entreprise. Mais c’est justement cela le problème : il ne faut pas vendre une image, il faut vendre de l’humanité, du cœur, une histoire d’hommes et de femmes. Et ça, c’est toujours un défi que de toucher le cœur des gens. Surtout s’ils sont plusieurs. Car chacun est différent l’un de l’autre.
Il y a quelques années, il m’est arrivé de voir un reportage sur des hommes qui installaient, ou qui faisaient de la maintenance sur un téléphérique en montagne dans une zone relativement dangereuse et hostile. À la fin de ce reportage, j’avais presque les larmes aux yeux, car le réalisateur avait montré la difficulté de ces missions et le courage de ces hommes ainsi que leur solidarité. C’est avec ces deux valeurs, solidarité et courage, qu’ils pouvaient marcher dans la même direction et réaliser de grandes choses.
Mais comment faire, techniquement, pour susciter l’émotion chez quelqu’un ?
Revenons sur les bases :
La logique de narration
Pour intéresser le spectateur, il faut une logique dans la narration de l’histoire.
L’ambiance du film
Pour faire naître des sentiments chez le spectateur, la création d’une ambiance est primordiale.
Le choix de la musique du film est fondamental. C’est le premier élément que le spectateur va ressentir. Et à l’instar des épices dans un plat, la musique vient souligner les images du film.
Ce qui nous rassemble :
Nous sommes tous différents. Et pourtant, nous nous rassemblons derrière des valeurs communes.
Pourquoi sont-elle communes ? Tout simplement parce qu’elles sont le ciment de nos sociétés, et parce que nous ne pouvons pas vivre seuls. Ce qui a rendu possible l’avènement de nos civilisations, c’est la solidarité et le travail en équipe. Notre ancêtre commun était fragile dans son environnement : pas de griffes, pas de fourrure, pas de crocs. Isolé, il était à la merci des prédateur. Cependant, en équipe et en travaillant en synergie, il a pu se hisser en haut de la chaîne alimentaire, et ainsi, se développer sur le monde entier.
Il a fallu du courage, de l’intelligence, de la solidarité, de la transmission à sa descendance, et donc, de la protection de cette dernière. Voici quelques valeurs essentielles à l’humanité. Celles-ci représentent quelques clés, qui, savamment instillées dans une histoire à raconter, pourrons réveiller certaines émotions chez un spectateur, ou un lecteur de ces histoires.

► COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS…



