Tournage vidéo en nuit américaine

Tournage vidéo en « nuit américaine ».

Tournage vidéo de jour pour un rendu « nuit ».

Le tournage vidéo en « nuit américaine » :

C’est une technique cinématographique, qui permet de tourner de jour des scènes d’extérieur censées se dérouler la nuit.

Si vous avez déjà été en pleine campagne pendant une nuit de pleine lune et avec un ciel dégagé, vous avez pu constater que l’on y voit comme en plein jour : l’éclairage est plus faible, mais l’on distingue les personnes, leur visages, et même les ombres induites par le reflet de la lune.

Techniquement, l’effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière. La plus grande partie de l’image est sous-exposée, donc plutôt obscure. Quand les prises de vues sont en couleurs, il y a une légère dominante bleue.
Comme « plan américain », ou « voix-off », qui se dit « voice-over » en anglais et « voix hors-champ au Québec, l’expression « nuit américaine » ne se dit qu’en France. Elle marque la dépendance envers les premiers utilisateurs du procédé. En anglais, et quelquefois aussi en français, on note simplement « day for night » (jour pour nuit).

>> Voir un exemple d’effet « nuit américaine » :Film vidéo court métrage publicitaire

Technique de tournage vidéo et effets spéciaux.

Effet du filtre polarisant sur le ciel et l'eau

Effet du filtre polarisant sur le ciel et l’eau

Pour un tournage en nuit américaine il faut un ciel sans nuages et l’utilisation d’un filtre polarisant.
Le filtre polarisant permet de rendre un ciel bleu plus sombre. Bien évidemment, s’il y a le moindre nuage, on verra le blanc de ce dernier, puisque dans un ciel nocturne, ils sont plutôt gris voire foncés.

Dans les prises de vues en couleurs, on ajoute un filtre bleuâtre ou violet pour imiter l’effet Purkinje, qui fait percevoir plus bleues les couleurs dans la pénombre. Les lèvres et les parties roses de la peau, pour être plus sombres que le visage, doivent être maquillées.

 

Effet nuit américaine

Effet nuit américaine

En couleurs comme en noir et blanc, on utilise aussi des filtres dégradés pour assombrir la partie supérieure de l’image, quand le plan est fixe et la limite suffisamment droite.
On imite le contraste de la vision nocturne en surexposant la pellicule et en diminuant le temps de traitement.

En prises de vues numériques, le réglage de l’appareil permet à la fois la dominante bleue et le fort contraste. Avec les logiciels de montage vidéo, il est facile de réaliser ces trucages avec de la retouche d’images.

 

Effet nuit américaine avec et sans masque

Effet nuit américaine avec et sans masque

Lorsque le besoin s’en fait sentir, il est recommandé d’utiliser des masques sur certaines séquences pour accentuer l’effet nuit.
Sur cette séquence vidéo, un nuage trop blanc sur le ciel a été assombri avec un masque réalisé sur mesure, et avec une légère transparence. C’est ainsi que l’on peut peaufiner l’effet nuit sur une séquence tournée en plein jour.

 

La bande son joue également un rôle.

Dans la nature, les bruits nocturnes se différencient facilement de ceux de la journée. Le traitement du son avec une ambiance adéquate participe à l’effet de nuit.
Malgré les précautions prises lors du tournage, il est généralement possible de détecter ce type de trucage : la luminosité du ciel, les reflets et les ombres sont souvent des indices qui révèlent le procédé, sans oublier les grimaces des visages lors de l’exposition face au soleil… Des films infrarouge furent parfois utilisés pour simuler la nuit (en se limitant à cette longueur d’onde, le ciel apparaît noir, la peau des acteurs blanche).

 

Dans quels cas utiliser la nuit américaine ?

Très souvent utilisée jusque dans les années 1980, cette technique est aujourd’hui plus rare dans les films à gros budget. Les capteurs électroniques, permettent aussi des tournages de nuit en ville grâce au simple éclairage publique. Il a encore un intérêt pour des scènes qui se déroulent en campagne ou dans la montagne, loin de tout éclairage de ville. On l’utilise encore parfois par économie, car un tournage de nuit en extérieur est nettement plus coûteux. Il faut éclairer de grands espaces et payer la main-d’œuvre à un tarif plus élevé, et le résultat n’est pas, en général, moins conventionnel.

 

 

>> COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…

Commander une prestation vidéo.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

 

 

Posted in Techniques and tagged , , , , , , .