Le mode rafale en photo

À quoi sert le mode rafale en photo ?

Qu’est-ce que le mode rafale en photo ?

C’est un mode où une succession d’images sont prises, tant que le bouton du déclencheur photo est appuyé. C’est à dire que tant que le déclencheur est appuyé, ce sont plusieurs images par seconde qui sont envoyées dans la carte mémoire.
Par mesure de sécurité, il est parfois intéressant de paramétrer l’envoi en parallèle sur deux cartes mémoire. Un peu comme une configuration en RAID 0 sur un ordinateur…

Mode rafale en photo

Mode rafale en photo

Pourquoi utiliser le mode rafale en photo ?

Dans le cadre de séances photo hors studio, c’est à dire là où l’on ne maîtrise pas toujours les postures, ce mode rafale peut être intéressant afin de limiter les clichés loupés.

Qui n’a jamais râlé en voyant des photos où les sujets ont malheureusement les yeux fermés. Cela ne dure qu’une fraction de secondes, mais la photo devient alors inexploitable. Le mode rafale permet d’avoir plus de choix dans les vues.

Le mode rafale permet de prendre différentes attitudes sur des temps très courts, d’un sujet en mouvement. Dans le cas précis d’un mariage, d’une table ronde ou d’une conférence avec plusieurs intervenants qui passent sur scène, on se retrouve avec un ou plusieurs sujets qui sont en perpétuel mouvement.
Pendant leur présentation, non seulement ils sont mobiles sur scène, mais leur visage ainsi que leur mains, sont continuellement en mouvement. Or il s’agit de communication, et donc d’extirper les meilleures expressions.

Mode rafale

Mode rafale

La capacité des cartes mémoire permet ce luxe qui est de prendre un nombre important de clichés. Non pas pour faire uniquement de la quantité, mais pour sélectionner dans ce volume, les meilleures photos.
De plus, parallèlement à l’enregistrement en format JPEG, un enregistrement en format RAW de la même image est réalisé. Ceci pour le cas où il faille retravailler l’image de manière plus poussée.

 

Les contraintes du mode rafale ?

Les seules véritables contraintes résident dans la vitesse d’obturation et la capacité de la carte mémoire à supporter un grand flux entrant de données. Cependant, il semble évident que lors de prises de vue d’un sujet en mouvement, il faille avoir une vitesse d’obturation rapide, et donc suffisamment de lumière qui arrive sur le capteur photo.

 

COMMANDEZ UNE PRESTATION PHOTO…

Commander une prestation photo.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

Posted in Techniques photo et vidéo and tagged , , , .