Le contrôle de l'édition vidéo

Le contrôle en post-production vidéo

Comment finaliser l’édition vidéo ?

N’a-t-on jamais été surpris par le rendu d’une vidéo lors de sa diffusion sur un autre support ?
Des marges réduites sur un écran de projection, qui grignotent des sous-titres ?
Une balance des blancs différente que celle de la station de montage ?
Une dynamique du son trop forte, ou des graves trop présents ?

Tous ces réglages en post-production, qui permettent de finaliser une œuvre audiovisuelle, se doivent d’être validés sur divers supports de diffusion afin d’éviter ce genre de surprises. Il n’y a rien de plus embarrassant que d’avoir un client qui vous appelle pour vous signaler qu’il n’y a pas de son en début de vidéo, alors que le son d’intro commence par une longue tonalité très grave… Normal : Il a visionné la vidéo sur un PC portable de bureautique. Les graves y sont très mal retranscrits.

Comment optimiser l’image ?

Commençons par ce que l’on voit :

L’idéal étant de faire le montage vidéo sur un PC haut de gamme avec un écran 4K bien réglé, sous entendu, avec une balance des blancs parfaite, afin de réussir l’étalonnage du film.

Étalonnage vidéo

Étalonnage vidéo

Pour le contrôle du rendu de l’image, il est judicieux de visionner le film sur plusieurs supports différents. Et cela va du smartphone, jusqu’au projecteur home cinéma, voire en amphithéâtre, en passant par l’ordinateur portable et la tablette. Car on n’a pas le pouvoir d’étalonner chaque support. Chacun possède un étalonnage qui lui est propre.
Il suffit de voir, en magasin, les enfilades de téléviseurs qui diffusent une même émission pour constater que l’image ne possède pas la même balance des blancs, le même contraste ou luminosité en fonction des téléviseurs. Il s’agira donc de trouver un compromis entre ces différents supports. Car aux extrêmes, les nuances dans les zones claires ou les zones sombres seront retranscrites avec fidélité, ou pas du tout. Cela dépend de la capacité à retranscrire fidèlement l’image sur le support final.

Mais quel compromis ? Tout dépend de la véritable cible : Grand écran, écran de PC, ou smartphone ?…

Et souvenez-vous : le meilleur outil c’est votre œil, ou celui des autres. Il ne faut pas hésiter à rassembler des avis différents, car le film sera vu par plusieurs personnes différentes, et non pas, plusieurs personnes qui ne seront que le clone de vous même. Votre pire ennemi est votre certitude…

Comment optimiser l’audio ?

En ce qui concerne le retour du son, on pourra toujours choisir de le faire, en post-production, par une sono, ou un casque. Mais il n’est pas garanti d’avoir une aussi large bande passante comparée à celle d’un auditorium : sur un son de smartphone ou de PC portable, il manquera une grande part des graves, ainsi que des aïgues.

Niveaux d'enregistrement audio

Niveaux d’enregistrement audio

Comme pour le contrôle de la diffusion de l’image, il est judicieux, également, d’écouter les vidéos éditées aussi bien sur un smartphone, que sur un home-cinéma.

Il suffit de projeter des photos réalisées avec un smartphone dernier cri, sur un grand écran, et d’inspecter les moindres détails, notamment les aberrations chromatiques…
Il en va de même avec le son : sur une sono, même de qualité, il n’y aura jamais le même rendu en graves que sur un home-cinéma bien réglé, ou un auditorium.

Vous n’avez pas accès à un auditorium ?

Concrètement, il faudrait transférer le montage ainsi que tous les éléments le constituant, sur un PC portable, pour venir brancher ce dernier en HDMI sur un home-cinéma, et le tour et joué :
Il est ainsi possible d’écouter le montage du film avec presque la même qualité qu’en auditorium, et donc d’appliquer des réglages très fins, notamment dans les aiguës et les graves. Surtout lorsqu’il s’agit d’effets sonores de premier plan, voire une musique qui définit une ambiance.

Ceci est moyennement important si l’œuvre est destinée à une diffusion sur internet, mais cela devient crucial si la diffusion est réalisée en amphithéâtre ou en salle de cinéma.
Il est toujours surprenant de voir un film sur grand écran, alors qu’on a l’habitude de le voir sur un petit écran. Il en va de même pour le son.

 

COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…

Commander une prestation vidéo.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

Publié dans Techniques en photo et en vidéo mots clés : , , , , , .