Nettoyer un capteur photo/vidéo

Nettoyer un capteur photo/vidéo ?

Comment nettoyer un capteur photo/vidéo ?

Quelque soit la qualité de l’optique ou du boîtier de la caméra, et quelque soit la qualité de la prise de vue, de la mise en scène, ou du montage vidéo… tout peut être anéanti par un capteur numérique sale. D’où la nécessité de nettoyer un capteur photo/vidéo avant toute prise de vue.

Contrairement aux films argentiques, le capteur numérique du boîtier de la caméra est permanent. De ce fait, au fil du temps, il a la fâcheuse tendance à accumuler les poussières sur sa surface. Et à l’instar des verres de lunettes poussiéreux, la vision est perturbée.

L’image classique d’un tel phénomène se voit sur des plans de ciel parfaitement bleu, surtout lors des balayages de la caméra sur cette image. Pour s’en convaincre, il suffit d’augmenter le contraste pour faire apparaître les traces des poussières qui altèrent la réception de la lumière sur les photosites du capteur :

Alors bien sûr, le meilleur moyen d’avoir un capteur propre, c’est de ne pas le salir

La poussière venant de l’extérieur, il faut changer les objectifs sur le boîtier avec la plus grande prudence. C’est à ce moment-là que les poussières de l’extérieur viennent se déposer sur le capteur numérique. Donc, lors de ce changement d’objectif, il faut veiller à se trouver dans une atmosphère plutôt propre. Les changements d’objectifs sur le tournage d’un chantier BTP sont un bon endroit pour récolter des poussières sur son capteur numérique.

Comment nettoyer un capteur photo/vidéo ?

Il y a deux questions à se poser : s’agit-il de salissures sèches ou bien humides ? Et dans « humide » il y a pas que les gouttelettes d’eau : il peu s’agir d’aérosols contenant de l’huile… Et là, c’est une autre histoire, qui est plus délicate puisqu’il faudra être plus intrusif sur le capteur afin de décrocher ces traces. Pire encore, si le changement d’objectif se fait à deux pas de l’océan déchaîné. Là, ce sont des embruns bien chargés en sel dissout dans l’eau. Et quand l’eau séchera, il restera le sel… Or le sel une fois sec est à l’état de cristaux. Faites l’expérience avec des lunettes chargées d’embruns… En les nettoyant, même avec un tissu fin, des micro-rayures peuvent apparaître à cause du sel.

En règle générale, moins on touche le capteur, mieux c’est.

Dans le premier cas, lorsqu’il ne s’agit que de poussières sèches, une simple poire soufflette est des plus efficace.

Poire soufflette de nettoyage

Poire soufflette de nettoyage

Le jet d’air qui est expulsé de ce genre d’ustensile est très précis et puissant. Suffisamment pour pousser les poussières hors de la surface du capteur numérique.
Certaines poussières sont portées par les courants d’air, mais dans le lot, il y en a des plus grosses qui vont avoir tendance à tomber vers le bas. D’où l’intérêt de fixer la caméra sur un pied et de la diriger vers le bas. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il est opportun de retirer l’objectif, puis d’actionner la poire soufflette à quelques millimètres de la surface du capteur. Ce dernier étant dirigé vers le bas, les grosses poussières vont naturellement tomber par gravité.

Les poussières plus légères vont rester dans les tourbillons qui naissent dans la cavité où se trouve enchâssé le capteur numérique. Afin de les aider à partir de là, il peut être judicieux de compléter l’opération avec un aspirateur dont l’embout, pas trop large, serait placé à côté de l’ouverture du boîtier de la caméra. Ainsi, la poire soufflette décolle les poussières, et l’aspirateur les extrait de la cavité du capteur numérique.

Dans le cas où les poussières auraient tendance à s’accrocher un peu trop sur le capteur, car contenant des corps gras par exemple, il faut utiliser une méthode plus radicale où là il y aura contact grâce à une palette pour le nettoyage du capteur photo/vidéo.

Il s’agit d’imbiber très légèrement la palette avec le liquide généralement livré avec, et telle une raclette qui passe sur une terrasse mouillée, faire un seul passage net et franc sur toute la surface du capteur. Éventuellement, si le geste est maîtrisé, faire un passage dans l’autre sens. Une lumière d’appoint est souvent utile pour bien visualiser la disparition des poussières.

Palette pour nettoyage du capteur photo/vidéo

Palette pour nettoyage du capteur photo/vidéo

NB : Pour les capteurs stabilisés, il vaut mieux ne pas appuyer trop fort sur la surface afin de ne pas altérer les mécanismes de stabilisation…

Après nettoyage :

Pour valider un nettoyage, il suffit de prendre une photo d’un ciel bleu et de contraster l’image afin de déceler les éventuelles traces laissées par les poussières sur l’image.

 

COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…

Commander une prestation vidéo.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

Posted in Techniques photo et vidéo and tagged , , , .